Restaurants, commerces-non essentiels, lieux culturels, etc… la réouverture de ces lieux, ce mercredi, marque la deuxième étape du plan de déconfinement du gouvernement. Une bonne nouvelle pour les commerçants et les consommateurs, qui devront néanmoins respecter des règles sanitaires strictes.
Si le port du masque reste obligatoire en intérieur et en extérieur, les clients devront aussi, obligatoirement, se désinfecter les mains à l'entrée des boutiques, et ce dès l'âge de onze ans. Le public est également incité à venir muni de son propre sac et à payer en carte bancaire, grâce au sans contact, pour limiter la propagation du Covid-19.
Un espace de 8m2 par client
"Tous nos collaborateurs seront équipés de masques, voire même de gants, afin d'être sûrs qu'il n'y aura aucun risque de contaminations", explique le directeur général des magasins C&A, Damien Defforey. "Nous avons pris la décision de fermer les cabines d'essayage et, pour fluidifier le flux des clients, il y aura tout un petit parcours indiqué au sol, avec des flèches", ajoute-t-il. L'enseigne installe également des plexiglass aux caisses, pour protéger ses employés.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Comment les festivals d'été s'adaptent pour pouvoir se tenir dans les meilleures conditions
> Encore très minoritaire en France, pourquoi le variant brésilien inquiète-t-il autant ?
> Covid-19 : faut-il s'inquiéter des vaccins créés avec l'adénovirus ?
> En un an, le Covid-19 a détruit 100 millions d'emplois liés au tourisme
> Comment la pandémie a rappelé à l'Europe la notion de frontière
Une jauge de 8m2 par client devra être respecté dans les lieux ouverts au public. Cette jauge devrait être réduite à 4m2 d'ici le 9 juin si les conditions sanitaires sont réunies, avant d'être totalement levée fin juin si les indicateurs de l'épidémie restent au vert.