Le cortège des "gilets jaunes", qui a rassemblé pacifiquement plusieurs milliers de personnes dans les rues de Bordeaux samedi après-midi, a dégénéré en fin de parcours sur la place face à l'Hôtel de Ville, où au moins une personne a été grièvement blessée lors de heurts avec la police.
Blessé à la main. Une dizaine de personnes ont été interpellées, selon une source à Bordeaux, où la préfecture n'avait pas encore communiqué. Lors d'affrontements violents, un homme jeune a été touché à la main, apparemment arrachée par une grenade. D'autres personnes ont été blessées.
Incidents en début de soirée. Sur la place Pey Berland, bordée par la mairie et la cathédrale Saint-André, des éléments incontrôlés se sont affrontés aux forces de l'ordre, alors que certains "gilets jaunes", partisans d'une manifestation pacifique, tentaient de les dissuader, certains se mettant à genoux. La grille donnant accès à la cour de la mairie, objet des attaques de "gilets jaunes" ces deux derniers samedis, était protégée par des véhicules de la police. Les forces de l'ordre ont mené plusieurs assauts et fait usage de gaz lacrymogène contre les casseurs qui ont allumé des feux, utilisé des frondes et jeté des pavés.
En début de soirée, des barricades étaient incendiées sur une des rues adjacentes, le cours Alsace-Lorraine. La place est à deux pas des rues commerçantes où les Bordelais faisaient leurs courses et de nombreuses boutiques ont fermé précipitamment leurs devantures, tandis qu'un hélicoptère des forces de l'ordre survolait la scène.