Emmanuel Macron s'est rendu dimanche matin à l'Arc de Triomphe, place de l'Étoile à Paris, théâtre de violences et de dégradations samedi lors de la manifestation des "gilets jaunes".
Dans l'Arc de Triomphe dégradé. Le chef de l'État, tout juste rentré d'un déplacement en Argentine, s'est notamment rendu au pied de la tombe du soldat inconnu, accompagné du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et du secrétaire d'État Laurent Nuñez. Également entouré du président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval, Emmanuel Macron s'est entretenu avec des membres du comité de la flamme devant la tombe du soldat inconnu. Il s'est ensuite rendu à l'intérieur du monument dégradé samedi. "Dès son arrivée en France au retour du G20, le président a souhaité se rendre sur les lieux où les plus gros dégâts ont été constatés", a indiqué l'Élysée.
>> LIRE AUSSI - "Gilets jaunes" : "Ceux qui attisent la haine des policiers dans la période sont de parfaits irresponsables", juge Benjamin Griveaux
Aux côtés des forces de l'ordre. Le président a ensuite rencontré des pompiers et des forces de l'ordre sur l'avenue Kleber, dans le 16e arrondissement, également marquée par les violences et les dégradations de samedi. Emmanuel Macron présidera ensuite une réunion à l'Élysée avec le Premier ministre Édouard Philippe, Christophe Castaner et Laurent Nuñez.
La manifestation parisienne de samedi a fait 133 blessés et donné lieu à 412 interpellations et 378 placements en garde à vue.