La France va connaître en début de semaine prochaine un épisode de "grand froid", avec les journées probablement les plus froides de l'hiver. "Lundi et mardi seront très certainement les journées les plus froides de cet hiver", a indiqué le prévisionniste François Jobard, évoquant des températures minimales en plaine sur les régions du nord et de l'est entre -5°C et -10°C. Cet épisode devrait commencer dès dimanche sur les régions du nord-est et lundi sur le reste du pays et durer "au moins trois jours", a-t-il ajouté. Au delà, les prévisions ne sont pas suffisamment fiables pour se prononcer.
Un froid inédit depuis 2005. Des vents de nord-est "soutenus", avec des rafales de 50 à 60 km/h dans l'intérieur des terres, associés aux basses températures, donneront "un ressenti vraiment glacial". Si les températures n'atteindront pas des records pour un mois de février, cet épisode est malgré tout "notable" : "une telle masse d'air froid n'a pas été observé à cette époque de l'année depuis 2005 où on avait eu une vague de froid entre fin février et début mars", a souligné le prévisionniste.
"Moscou-Paris". Cette vague de froid s'explique par un phénomène appelé "Moscou-Paris", c'est-à-dire des masses d'air "qui sans transition vont circuler librement de la Russie jusqu'à la France" et arriver avec un froid restant "très vif", a-t-il ajouté. Le froid sera accompagné d'un temps globalement sec, voire souvent ensoleillé, sur la moitié nord de la France, mais les régions méditerranéennes pourront elles connaître des épisodes neigeux jusqu'en plaine en début de semaine.
Réactivation du plan grand froid dans 29 départements. Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé avoir activé le plan "grand froid" dans 29 départements pour l'hébergement des sans-abris. Ce plan, déjà activé début février, consiste à "ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes" et concerne à partir de mercredi "2.678 places exceptionnelles", a-t-il dit dans un communiqué.