Grande America : fausse alerte à la pollution en Gironde, les traces observées d'origine organique
Les traces signalées samedi par l'ONG Sea Shepherd en Gironde comme provenant potentiellement du cargo Grande America sont en réalité d'origine organique, ont indiqué les autorités.
Des traces "d'hydrocarbures" signalées samedi par une ONG sur une plage de Gironde sont en réalité une pollution "d'origine organique", sorte de remontée de boues à proximité d'estuaire, non liées au cargo Grande America , ont indiqué dimanche les autorités locales. "Les souillures constatées proviennent de déchets organiques et non d'une pollution hydrocarbures de GrandeAmerica", a indiqué la préfecture dans un tweet.
Les reconnaissances effectuées hier et ce matin sur les plages #Gironde par la mairie #Hourtin et l'hélicoptère @Gendarmerie révèlent que les souillures constatées proviennent de déchets organiques et non d'une pollution #hydrocarbure #GrandeAmerica. La surveillance continue.
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 17 mars 2019
L'association de défense des animaux marins Sea Shepherd avait publié samedi des images d'une "première plage en Gironde touchée par les hydrocarbures", demandant le déclenchement du plan Polmar Terre. La préfecture avait, elle, demandé à "ne pas se fier aux photos alarmistes" et assuré que "des vérifications vont être faites et d'éventuels prélèvements réalisés et comparés à ceux du Grande America".
Une fausse alerte qui "ne doit pas occulter la menace". Les photos de Sea Shepherd montraient une "soupe visqueuse, marronâtre, avec mousse brassée", selon "Jérôme, coordinateur marée noire" de l'ONG. "Pas du fioul lourd, mais ça fait penser à un résidu de cargaison de fioul, comme une mélasse de fond de cale", avait-il ajouté, convenant que Sea Shepherd restait "prudente" sur l'origine de ces traces. "Il semblerait qu'il s'agisse d'une fausse alerte", a twitté Sea Shepherd dans la nuit. "Ceci ne doit pas occulter la menace réelle et imminente à laquelle nous devrons faire face".
#MaréeNoire Il semblerait qu'il s'agisse d'une fausse alerte. Ceci ne doit pas occulter la menace réelle et imminente à laquelle nous devrons faire face. #CoalitionAlerteGrande
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) 16 mars 2019
La préfecture maritime de l'Atlantique avait pour sa part relevé qu'une pollution en Gironde à ce stade venant du fioul du Grande America semblait "étonnante au vu des modèles de dérive observés et calculés". Un éventuel impact serait plutôt attendu en milieu de semaine.
"Boues rousses". Le maire de Naujac-sur-Mer a indiqué s'être rendu sur site avec son collègue de Hourtin - la plage concerne les deux communes - et affirmé que les traces relevées sont "un phénomène connu par nos anciens et récurrent, qui s'appelle les boues rousses, ou boues roses, provenant de l'estuaire" de la Gironde. "Je ne suis pas expert, mais c'est paraît-il un peu de plancton et de limon, des anciens disent qu'il connaissent bien le phénomène", a précisé le maire Jean-Bernard Dufourd.
Le maire a déploré une alerte faite "avec beaucoup de précipitation" et "sans vérification". Mais il a appelé à la vigilance, rappelant que d'éventuelles traces de pollution, "en fonction des éléments, pourraient se manifester, ou pas, dans les prochains jours".
Plus de 2.000 véhicules et 2.200 tonnes de fioul. Le cargo Grande America a coulé mardi à 333 km à l'ouest de La Rochelle avec à son bord 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses, plus de 2.000 véhicules et 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes.