Comme de nombreuses régions en Grèce, l'ile de Rhodes se retrouve assaillie par les incendies dus à la canicule, qui touche aussi d'autres pays en Europe. Les températures records sont d'ailleurs enregistrées dans le pays et rappellent le record absolu atteint en juillet 1977, avec 48°C à Elefsina, près d'Athènes. Des centaines de touristes venus du monde entier sont contraints de couper court à leur séjour et prendre le premier vol pour rentrer chez eux. L'ambassade de France en Grèce a mis en place une permanence consulaire à l'aéroport de Rhodes afin d'aider à l'évacuation des touristes. Une trentaine de ressortissants français a ainsi été accueillie sur place. C'est le cas de Thierry, venu avec huit membres de sa famille.
"La croix et la bannière pour pouvoir avoir des informations"
Après avoir fui leur hôtel menacé par les flammes, ces vacanciers français dorment depuis deux jours à l'aéroport. Comme le confirme Thierry, il est pour l'instant particulièrement difficile de trouver une quelconque assistance, malgré l'urgence de la situation. "Lorsqu'on s'est retrouvé sur l'aéroport de Rhodes, ça a été la croix et la bannière pour pouvoir avoir des informations, pour pouvoir avoir de l'aide, tout simplement."
Ce dernier espère tout de même partir dans la soirée, tout comme plusieurs centaines de touristes toujours bloqués, alors que les incendies continuent de faire rage sur une partie de l'île.