La SNCF, qui a annoncé mardi un plan de transport avec des "trains garantis" jusqu'au dimanche 22 décembre inclus, devait faire de même jeudi pour la période du 23 au 26. Elle ne pourra finalement afficher ce 19 décembre que les TGV et Intercités circulant les 23 et 24 décembre. Les trains circulant les 25 et 26 décembre seront annoncés vendredi, a précisé un porte-parole.
Le système de "trains garantis" déjà mis à mal
La SNCF tente en période de grève de mettre sur pied des programmes de circulation de "trains garantis", bâtis en fonction d'"hypothèses" de disponibilité du personnel, avait expliqué mardi la directrice générale de SNCF Voyages, Rachel Picard. Pour le week-end de départ en vacances de Noël jusqu'au dimanche 22, elle avait assuré que la compagnie aurait la capacité de transporter tous les passagers ayant déjà réservé un billet de TGV ou d'Intercités.
Dans la pratique, seuls 67% des voyageurs ont eu leur train confirmé ou changé d'horaire. Les 32% restants doivent échanger leurs billets eux-mêmes, tâche souvent fastidieuse, voire impossible, selon de nombreux témoignages reçus à l'AFP.