Publicité
Publicité

Grève RATP : un train sur deux sur les lignes A et B du RER

Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
rer b 1280
La moitié des trains était annulée lundi sur la portion du RER B reliant la gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines. Image d'illustration. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Lundi, des conducteurs de RER A et B sont en grève pour dénoncer des "problèmes récurrents" sur les deux lignes. 

Seulement un train sur deux circule lundi sur les portions des RER A et B gérées par la RATP , en raison d'une grève des conducteurs initiée par quatre syndicats, a-t-on appris de sources concordantes. Le RER A transporte 1,2 million d'usagers quotidiennement (SNCF et RATP confondus) et le RER B près de 900.000.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les métros et les bus pas impactés. La moitié des trains était annulée sur l'ensemble de la ligne A ainsi que sur la portion du RER B reliant la gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines, a indiqué un porte-parole de la RATP. Le trafic des métros, bus et tram n'était pas touché par le mouvement social. Ces perturbations n'ont "strictement rien à voir" avec le conflit à la SNCF , même si les deux grèves coïncident lundi, a précisé Michel Leben (CGT-RATP), en évoquant "environ 75% de grévistes" parmi les conducteurs.

Dénonciation d'une "politique du chiffre". Dans un tract commun, les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO de la RATP dénoncent des "problèmes récurrents" sur les deux lignes : "pressions managériales constantes, effectif insuffisant, sanctions à répétition mal vécues, modifications des textes réglementaires de manière unilatérale, stress permanent". Ils accusent la direction de mener "une politique du chiffre" qui conduit à "des incidents à répétition", les conducteurs étant soumis à un "mal-être au travail qui entraîne des risques pour la sécurité ferroviaire".