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Grève SNCF : «trafic normal» pour les TGV jeudi, légères perturbations sur les lignes régionales

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
SNCF : bientôt plus de collecte de l'identité de genre des passagers ?
SNCF : bientôt plus de collecte de l'identité de genre des passagers ? AFP / © STEPHANE DE SAKUTIN

Jeudi, la circulation des trains ne sera que très peu impactée par la grève à la SNCF, avec un "trafic normal" annoncé pour tous les TGV et de légères perturbations pour les trains régionaux. Selon le groupe ferroviaire, "huit trains sur dix" circuleront en moyenne sur le territoire.

La grève de jeudi à la SNCF n'aura que peu d'impact sur la circulation des trains, avec un "trafic normal" annoncé pour tous les TGV et de légères perturbations pour les trains régionaux, "avec en moyenne nationale huit trains sur dix", a indiqué mardi le groupe ferroviaire.

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"Le décembre noir et l'hiver social a pu être évité"

Seuls les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent toujours à faire grève, alors que l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots y ont renoncé après la signature d'un accord avec la direction concernant l'avenir des cheminots du fret et du TER transférés dans des filiales d'ici au 1er janvier. "Le décembre noir et l'hiver social résultant d'une convergence de luttes catégorielles que certains scénarios catastrophistes prédisaient a pu être évité", a salué le ministre démissionnaire des Transports, François Durovray.

L'accord pour les salariés de Fret SNCF - également signé par SUD-Rail et la CGT-Cheminots - prévoit que ces cheminots conservent l'ensemble de leurs droits pendant 36 mois après leur transfert dans les nouvelles filiales Hexafret et Technis. Les représentants des quelque 4.500 salariés de ces nouvelles sociétés auront donc trois ans pour négocier un nouveau cadre social, notamment une organisation du temps de travail remaniée, au lieu de 15 mois auparavant.

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Les syndicats appelaient jusqu'ici à un moratoire sur la disparition de Fret SNCF, démantelé pour avoir perçu des aides d'Etat illicites aux yeux de la Commission européenne entre 2007 et 2019. Si la CFDT s'est dite satisfaite d'avoir décroché "un moratoire social", SUD-Rail a appelé à "continuer à (se) battre pour pérenniser ces droits au-delà de cette période" de trois ans.

La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont plaidé pour que les 1.200 salariés du TER qui seront transférés d'ici quelques jours dans des filiales, là où le marché s'est ouvert à la concurrence, obtiennent les mêmes garanties. A l'heure actuelle, ils sont assurés de conserver leurs droits 24 mois seulement. Des propositions "insuffisantes" pour la CGT et SUD-Rail, qui "exigent une nouvelle rencontre avec la direction SNCF avant ou pendant la grève" pour revoir les conditions de transfert de ces salariés.

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