Le syndicat des Entreprises du Voyage va demander des dédommagements à Air France et à la SNCF en raison des grèves qui pénalisent le secteur, a indiqué le président de l'organisation mardi. En réaction aux grèves SNCF et Air France, "nous demanderons réparation à l'un et à l'autre", a expliqué lors d'une conférence de presse Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. "Aujourd'hui, on n'est pas au stade de la compensation, on est au stade de faciliter les déplacements de nos clients (...) ensuite on parlera des réparations", a-t-il ajouté.
Un pourcentage du montant de la valeur des billets d'avion ? A la suite d'une grève en septembre 2014, son organisation avait déjà négocié le doublement de la rémunération versée par Air France aux agences de voyage, qui correspond à un pourcentage du montant de la valeur des billets d'avion émis par les agences. Ce que demandera le syndicat pour les grèves actuelles sera "dans cet esprit", a-t-il précisé.
Concernant la demande de dédommagement à la SNCF, la forme est encore inconnue, "ça ne s'est jamais fait avec eux", a-t-il ajouté. Jean-Pierre Mas a rappelé que les frais liés à l'impossibilité pour les clients d'utiliser des prestations déjà payées s'étaient élevés à plus d'un million d'euros pour la première semaine de grèves en avril. Ces frais interviennent par exemple quand il faut rembourser un client qui n'a pas pu se rendre au port pour entamer une croisière ou lorsqu'il est nécessaire de réorganiser son voyage.