Le tout premier jour de l'année 2020 s'annonce compliqué sur le plan des transports. Après près d'un mois de mobilisation contre la réforme des retraites, la grève devrait à nouveau perturber les déplacements à l'échelle nationale et en région parisienne. Europe 1 fait le point sur la situation.
À la SNCF, un TGV sur trois
La SNCF annonce un TGV sur trois mercredi 1er janvier, et un TGV sur deux jeudi 2 janvier. Les TER circuleront à raison de 4 sur 10 mercredi et 5 sur 10 jeudi. On comptera un Transilien sur 5 en moyenne mercredi et 3 Transilien sur 10 jeudi.
Grève nationale interprofessionnelle: la circulation ferroviaire reste perturbée sur l’ensemble du réseau mercredi 1er et jeudi 2 janvier 2020.
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) December 31, 2019
Communiqué de Presse : https://t.co/jyQ4DsBvGtpic.twitter.com/E2FUaROhXc
En revanche, "des améliorations significatives" sont attendues pour les retours de vacances, avec deux TGV sur trois de vendredi à dimanche, précise la SNCF. Quelque 800.000 clients doivent voyager ce week-end et recevront des mails et SMS les informant de la circulation de leur train dès ce mardi.
À la RATP, huit lignes de métro fermées
Le trafic des métros parisiens sera proche de celui du 25 décembre avec 8 lignes qui fonctionneront totalement (1, 14) ou partiellement et 8 lignes toujours fermées. Les RER A et B resteront très perturbés. Le trafic des tramways sera quasi normal, 3 bus sur 4 circuleront en moyenne et 50% de Noctilien dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
[Mouvement Social]⚠️Pour la journée du mercredi 1er janvier, la #RATP prévoit un trafic très perturbé, proche de celui du 25/12 mais en légère amélioration sur le Métro et le RER. Sur le réseau de surface, le trafic sera quasi normal (Bus et Tramway). Le détail des prévisions⬇️ pic.twitter.com/hUyVTtuCXN
— RATP Group (@RATPgroup) December 31, 2019