Guadeloupe : tout le territoire privé d'électricité en raison d'un «incident électrique généralisé»

© Helene Valenzuela / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Helene Valenzuela / AFP , modifié à
La Guadeloupe s'est retrouvée entièrement privée d'électricité ce vendredi à la suite d'un "incident électrique généralisé". Une panne géante qui s'inscrit dans un contexte de conflit social opposant la branche énergie de la CGT et la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI).

L'ensemble de la Guadeloupe était privée vendredi d'électricité à la suite d'un "incident électrique généralisé", a indiqué EDF Archipel Guadeloupe, filiale gestionnaire du réseau. "On ne sait pas combien de temps le démarrage va prendre", a-t-on précisé de mêmes sources au sujet de cette coupure, qui a démarré vers 8h30 heure locale (14h30 en métropole).

Des "salariés grévistes" à l'origine de la coupure

La coupure a été provoquée par l'arrêt des 12 moteurs de la centrale Jarry, qui fournit la quasi-totalité de l'électricité sur le territoire de près de 380.000 habitants. "Ce sont près de 230 000 foyers qui sont impactés par cette coupure", a indiqué sur X Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Energie. 

Cet arrêt des moteurs intervient dans un contexte de conflit social opposant la branche énergie de la CGT et la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI). La "coupure généralisée d'électricité" qui affecte vendredi l'ensemble du territoire de la Guadeloupe a été provoquée par "des salariés grévistes" de la centrale qui fournit la quasi totalité de l'archipel, a indiqué la préfecture de la Guadeloupe.

"Des salariés grévistes de la centrale thermique (...) se sont introduits à 8H30 (14H30 à Paris) dans la salle des commandes et ont provoqué l'arrêt d'urgence de l'ensemble des moteurs", a-t-elle détaillé, précisant que le retour à la normale sur le réseau électrique ne serait pas effectif, "dans le meilleur des cas", avant 15H00 (21H00 à Paris).

Le conflit, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l'application d'un protocole d'accord, signé à la fin d'une première grève en 2023. A l'époque, le conflit, qui avait duré plus de deux mois, portait notamment sur la titularisation d'intérimaires, mais aussi sur le rattrapage de 5 ans d'arriérés de salaire. Lundi dernier, la direction d'EDF PEI avait proposé la signature d'un accord, que la fédération de l'énergie de la CGT Guadeloupe a refusé, un dernier point d'achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.