Air France a annoncé jeudi être contrainte d'annuler le vol direct Paris-Cayenne de vendredi en raison de la situation en Guyane, et de réduire à un seul vol les rotations avec les Antilles contre deux prévus. "En raison de la situation en Guyane - grève générale et blocage des accès à l'aéroport Félix Eboué -, Air France se voit contrainte d'annuler le vol AF852 / 853 du vendredi 31 mars 2017 effectuant la liaison Paris-Orly Cayenne et retour", indique la compagnie dans un communiqué.
Elle explique que les autorités de l'aéroport Félix Eboué - Cayenne ne sont pas en mesure d'assurer les services aéroportuaires nécessaires pour le traitement d'avions long-courriers, à savoir l'avitaillement en carburant et le niveau de protection sécurité incendie.
Un aller-retour sur deux assuré. Air France ajoute qu'elle "ne pourra opérer qu'un aller-retour sur les deux programmés le 31 mars entre Cayenne et les Antilles" en raison de restrictions horaires sur le service de protection sécurité incendie à Cayenne. Pour contourner l'impossibilité d'opérer un long-courrier vers Cayenne, la compagnie avait triplé mercredi les rotations en avion moyen-courrier entre Fort-de-France et Cayenne.
La compagnie a pu opérer jeudi la liaison Paris-Cayenne et retour, avec une escale technique à Fort-de-France, après une interruption de quatre jours. Elle n'avait pas, pour des raisons de sécurité et d'avitaillement, été en mesure d'opérer le vol direct Paris-Cayenne depuis samedi.