Chaque année 50.000 incendies sont causés directement par des installations électriques défaillantes. Si chaque propriétaire louant un logement est tenu par la loi de faire un diagnostic de l'installation électrique, il n'y a en revanche pas d'obligation de faire des travaux.
Par conséquent, 37% des propriétaires dont le diagnostic a révélé une anomalie ne font rien. "Le problème est majeur parce que l’anomalie électrique a une conséquence sérieuse pour les personnes", assure auprès d'Europe 1 Florence Delettre, présidente de l'association Promotelec, qui milite pour la sécurité de l’habitat.
Obligation de louer un logement décent
Elle souligne notamment les risques de courts-circuits, de dommages électriques et d’incendies. "Les travaux ne sont pas obligatoires. Pour autant, ce qui est obligatoire c’est que le logement soit décent à la location."
>> A LIRE AUSSI - Logement étudiant : un casse-tête à chaque rentrée
Les anomalies les plus courantes sont l’absence d’un dispositif censé détecter les fuites de courant ou la présence de matériel électrique vétuste ou inadapté. De plus, trois propriétaires sur quatre ne communiquent pas le résultat du diagnostic électrique à leur locataire. Il s’agit pourtant là encore d’une obligation légale.