De la musique, des motos et son public pour ultime bain de foule. L'hommage qui sera rendu samedi à Paris à Johnny Hallyday sera à son image, rock'n'roll.
Il correspond aux envies que le chanteur, passionné de moto, avait glissées depuis longtemps, d'après son manager Sébastien Farran. Temps fort de cette journée, le cortège descendra les Champs-Élysées avec, derrière lui, une équipée de motards et de bikers. Europe 1 fait le point sur ce défilé 100% cuir, cylindrées et décibels.
Qui sont ces motards ?
Venus de l'ensemble de l'Hexagone, ces bikers sont membres d'associations et de clubs de motards dont le chanteur était proche. Johnny lui-même possédait plus de 25 bolides, selon Moto Journal. Plusieurs marques devraient prendre le départ de ce circuit très spécial : des Honda, Kawasaki, Triumph et bien sûr des Harley-Davidson, la marque qui était peut-être la plus emblématique pour la star. Elle renfermait un petit morceau de cette Amérique qui l'avait tant inspirée. "Une Harley, ça se customise. On met des chromes, on cherche des poignées qui n’existent que dans certains endroits. C’est une passion !", confiait-il à TF1, alors qu’il donnait un concert spécial à Carpentras dans le Vaucluse en 1994.
Johnny avait participé à un rassemblement Harley en 1991 :
L'idée de ce grand rassemblement a été lancé par Stéphane Sahakian, président du Harley Owners Group en France, après qu'il a reçu un grand nombre de demandes de fans réclamant un tel événement. C'est lui qui a contacté la préfecture de police de Paris pour mettre en place cet hommage au rockeur qui a montré, à toute occasion - dans ses films, dans la vie quotidienne, dans des rassemblements, sur la route 66, ou tout simplement au quotidien - combien il aimait les motos.
Johnny roule à moto dans ce single extrait de l'album Cadillac :
Combien de bikers descendront les Champs ?
De "500 à 700" deux-roues suivront le convoi, d'après les prévisions de Sébastien Farran. Davantage, espèrent certains fans. Parmi eux, il y aura notamment Titi, président de la Fédération des bikers de France, qui a témoigné vendredi dans la matinale d'Europe 1.
"Johnny était un biker. Quand je vois sur nos pages Facebook le nombre de demandes qu'on a eues pour cet hommage, le nombre de gens qui vont se déplacer de toute la France, c'est vraiment énorme. Les gens viennent de province, en moto, dans le froid. Ça va être quelque chose", promet le président de fédération.
Comment seront-ils habillés ?
Place ici aux suppositions. Mais les bikers devraient revêtir des atours caractéristiques : jeans, cuirs, bandanas, blousons et sans doute des sweat-shirts à l’effigie de Johnny en dessous. Une certitude cependant : Stéphane Sahakian a fait passer la consigne de porter un brassard noir en signe de deuil et de reconnaissance, noué autour du bras.
Quel sera le parcours ?
Les motos suivront le cortège, qui partira à 12 heures de la place de l'Étoile. Mais les motards devraient d'abord se rassembler porte Maillot avant d'être escortés par la police pour rejoindre le cortège officiel, qui descendra l'avenue des Champs-Élysées pour rejoindre l'église de la Madeleine, où aura lieu une cérémonie religieuse. Un moment ponctué de musique live jouée par les musiciens de l'icône. Sans chanteur…