Après le Général de Gaulle il y a deux mois, Emmanuel Macron rend hommage vendredi à François Mitterrand. Le chef de l’Etat se rend à Jarnac à l’occasion du 25ème anniversaire de la mort de l’ancien président. Il doit déposer une gerbe devant le caveau et se rendre devant la maison natale de François Mitterrand. Comme à chaque anniversaire, la commune de Jarnac, en Charente, revit cette part d'Histoire.
>> LIRE AUSSI - Emmanuel Macron s'apprête à lancer l’année François Mitterrand
"Plus par curiosité que par nostalgie"
A quelques heures de la visite d’Emmanuel Macron, l’agitation était bien visible autour du caveau familial où repose François Mitterrand. Mais l’époque des bus qui transportaient des dizaines de personnes arrivant d’un peu partout en France pour se recueillir sur sa tombe est révolue depuis longtemps, confient les habitants de Jarnac. "L’été, on nous demande quelques fois où est le cimetière, mais c’est rare". "Les étrangers viennent, mais plus par curiosité que par nostalgie", "ce sont les gens vraiment mordus du Parti Socialiste qui viennent", peut-on entendre dans les rues de cette commune de 4.500 habitants.
>> LIRE AUSSI - Hommage d'Emmanuel Macron à François Mitterrand : "C'est sincère", selon Jacques Séguéla
A chaque anniversaire de la mort de François Mitterrand, Isabelle, fleuriste, voit arriver les commandes de clients fidèles : "toujours les mêmes", commente-t-elle. "François Hollande a par exemple passé sa commande. En majorité, ce sont des roses rouges, car c’est symbolique. Les premières années, il y avait aussi des commandes de particuliers, mais c’est terminé", poursuit la fleuriste.
Même si les hommages sont moins nombreux qu’auparavant, le lien de l’ancien président avec la ville demeure indéfectible, estime Christophe Roy, premier adjoint au maire de Jarnac : "Entre les Quais François Mitterrand, le cimetière, la donation ou encore la maison natale, il apporte une identité importante à la ville de Jarnac", note-t-il. "Avec un pic de fréquentation des candidats gauches à l’approche des élections", ajoute tout sourire un riverain.