«Il dépassait ses fonctions» : à Lourdes, des fidèles partagés sur l'action du pape François
La mort du pape chamboule les festivités de Pâques du monde entier. A Lourdes, des milliers de croyants se sont réuni ce lundi soir pour prier en sa mémoire. Mais tous sont divisés sur son action. Adorés des uns, critiqués par les autres... Chacun à son propre avis. Europe 1 est allée sonder les fidèles.
Après la tristesse de la nouvelle, place au bilan. La mort du pape François, 88 ans, ce lundi, a bousculé les festivités de Pâques. À Lourdes, plusieurs prières ont eu lieu pour rendre un dernier hommage au souverain pontife. Mais dans les rangs des fidèles, tous analysent désormais l'action du pape pendant ses 12 ans à la tête du Vatican.
Ici, devant la Grotte des Apparitions, tous les fidèles consacrent leurs prières à François. Même si Alain et Jean-Michel, fervents catholiques, sont assez partagés sur son œuvre, ce qu'ils n'ont pas accepté, c'est le premier déplacement pontifical du pape en 2013 à Lampédusa.
Un pape trop centré sur l'immigration ?
"Je ne pense pas que c'était son rôle d'aller s'occuper de l'immigration et de toute la misère de tout le monde. Le pape François, il dépassait ses fonctions, il faut rester à sa place", insiste au micro d'Europe 1 Alain.
"On a été assez surpris pendant son pontificat de tout ce qui concernait l'immigration. Dans l'Ancien Testament, il était quand même dit qu'il fallait quand même limiter les entrées en général", ajoute de son côté Jean-Michel.
Des critiques légitimes
Des discussions qui n'ont pas lieu d'être, selon ce prêtre, fervent défenseur du pape François. "Il a bousculé peut-être un peu les gens qui sont un peu traditionalistes, ça a été un très bon pape pour moi. Mais bon, il y en aura toujours des critiques, quel que soit le style. Il y aura un prochain pape qui sera différent, il sera aussi critiqué, mais ce n'est pas grave", explique-t-il avec philosophie.
Des débats sur les tractations qui ont d'ailleurs déjà commencé ici entre fidèles, mais qui n'empêchent pas les hommages très appuyés envers le pape.