Il reste cent ans pour visiter le chêne d'Allouville, l'arbre le plus vieux de France

Le chêne d'Allouville 1:22
  • Copié
G.S. avec Justin Morin , modifié à
L'arbre aurait plus de 1200 ans. La légende dit qu'il aurait été planté le jour de la naissance de la Normandie.

Vous serez encore nombreux cette année à vous diriger vers les plages de Normandie. Mais ces derniers jours, le temps n'a pas été vraiment clément. Et lorsqu'il est difficile de bronzer, les touristes se rabattent sur les terres, où il y a de nombreux sites à visiter. À Allouville-Bellefosse, au cœur du Pays-de-Caux, en Seine-Maritime, vous pourrez par exemple aller saluer... le plus vieil arbre de France. Ce chêne millénaire a fait la réputation de ce petit village d'un millier d'habitants.

 

Le chêne d'Allouville

 

"C'est féerique. Près de l'Eglise, il se dresse, mystérieux. Le chêne d'Allouville mesure 18 mètres. À l'intérieur du tronc, une petite chapelle. Nathalie, une touriste belge s'y est glissé. "J'ai toujours été admirative de la force de la nature. C'est féerique, c'est magique. J'imagine qu'il y a des petites fées, qui observent. Il est un peu le témoin de cette agitation", poétise-t-elle. Un film avec Jean Lefebvre, le Chêne d'Allouville, a même été tourné ici, en 1981, et a contribué à entretenir la légende.

"Il m'enterrera !" L'arbre aurait plus de 1.200 ans. La légende dit qu'il aurait été planté le jour de la naissance de la Normandie. Véritable attraction touristique, il attire plus de 50.000 personnes chaque année. À fin des années 70, le chêne a failli mourir, asphyxié par le lierre. Dominique tient le bar juste en face depuis 40 ans. Il confirme : tout la village a eu très peur. "Je suis la gardienne du chêne ! Je le surveille. Ma vie a toujours tourné autour de ce chêne. On s'est dit, si le chêne d'Allouville meurt, il n'y aura plus d'Alouville. Mais bon là, ça va mieux. Il m'enterrera !", assure-t-elle aujourd'hui. D'après les scientifiques, le chêne aurait encore 100 ans à vivre, si tout va bien.