Publicité
Publicité

«Il sera présent dans ma prière» : à Lourdes, les fidèles pleurent la mort du pape François

Alexis Bourdon (envoyé spécial à Lourdes) . 1 min
«Il sera présent dans ma prière» : à Lourdes, les fidèles pleurent le pape François
«Il sera présent dans ma prière» : à Lourdes, les fidèles pleurent le pape François AFP / © Ed JONES / AFP

Alors que des centaines de milliers de fidèles se sont rassemblés place Saint-Pierre, au Vatican, pour dire adieu au pape François, à Lourdes aussi, l’émotion était palpable. Dans la basilique souterraine Saint Pie X, plus d’un millier de personnes ont suivi en direct la cérémonie funéraire, marquée par le souvenir et la ferveur.

Le monde a dit adieu au pape François. Jeudi, le souverain pontife a été inhumé après avoir été salué par plus de 400.000 fidèles le long de son cortège funèbre, parti de la place Saint-Pierre, selon le Vatican.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une cérémonie suivie partout dans le monde, et notamment du côté de Lourdes. Dans ce lieu fort pour l’ensemble de la communauté catholique, la retransmission des obsèques du Pape François a ému les fidèles.

Des souvenirs précieux pour les pèlerins

Dans la basilique souterraine Saint Pie X, plus d'un millier de fidèles ont suivi religieusement les obsèques du pape François. Nombreux sont ceux qui avaient les yeux humides et les mains tremblantes comme Catherine. Sur son téléphone, cette bénévole du sanctuaire garde précieusement une photo du souverain Pontife qu'elle a prise lors d'un séjour à Rome en mars 2025.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"À la place Saint-Pierre, nous avons eu la grâce de voir le pape très affaibli sur son fauteuil. Nous avions vu notre pape mais surtout un malade qui venait retrouver les malades. C'est très émouvant ces obsèques", livre-t-elle avec énormément d'émotion.

Le regret de ne jamais l’avoir accueilli à la basilique Saint-Pie X

À côté d'elle, son amie Christiane, infirmière au sanctuaire de Lourdes, a souhaité rendre un dernier hommage à celui qu'elle considérait comme un membre de sa famille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je lui dis au revoir, mais je vous assure qu'il sera présent dans ma prière et certainement que je l'appellerai au secours quand j'aurai mes petits moments de faiblesse ou d'une grande espérance pour mes quatre petits-enfants", explique Christiane.

Beaucoup de fidèles regrettent de ne jamais avoir reçu le souverain pontife dans ce sanctuaire. Tous espèrent désormais accueillir son successeur, dès que possible.