Le beau temps, deux jours fériés d'affilée et voilà la saison touristique lancée. Les professionnels se montrent aussi impatients qu'ils ont eu l'impression d'attendre trop longtemps, notamment à Saint-Malo où la fréquentation touristique est dépendante de la météo bretonne. Alors des hôtels de bords de mer aux crêperies dans la vieille ville jusqu'aux fruits de mer à la descente du train, les commerçants esquissent déjà un sourire.
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Carton plein
À fond dans ses starting-blocks vue mer, Paul le barman échauffe son shaker pendant que Sophie, la cheffe de l’hôtel, met une touche finale à chaque détail… Les 26 chambres sont prêtes. "On a Paul sur le rooftop là, qui me disait hier qu'il avait hâte que ça démarre. L'affluence est là, enfin ! Parce que pour le moment, c'est un peu calme", confie-t-elle.
C’est plein presque partout, dit-on fièrement. Des hôtels aux crêperies, avec cette même envie de voir pour Anthony Rambaud des trains entiers débarquer de Montparnasse. "Il y aura trop de monde, forcément. Mais bon, ça fait partie des villes côtières et ça fait partie du challenge. Et puis après voilà, il y a des gens qui viennent en deuxième service, en troisième service, ça fait 400 galettes, 400 crêpes minimum, plus ce qu'on fait l'après-midi", prophétise-t-il.
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Également du crabe, des huîtres… Dans sa taverne, Henri Lorenzi leur promet la profusion de fruits de mer. "Pour une fois, on va arrêter de se plaindre. Vive le week-end du 8 mai et le jeudi de l'Ascension avec le soleil, les remparts… J'espère qu'on va bosser, j'en suis sûr. C'est bien", sourit le restaurateur. Enfin la saison est lancée, exultent-ils et pourvu qu’elle dure.