La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse (LR) a annoncé mercredi que 50% du prix des passes Navigo seraient remboursés par la SNCF pour les mois d'avril et mai, pour compenser les désagréments liés à la grève en pointillé entamée en avril par les cheminots.
Des remboursements pour les Navigo. "Je peux aujourd'hui annoncer que la SNCF remboursera 50% du passe Navigo à tous les abonnés SNCF pour les mois d'avril et de mai", a déclaré sur RTL la présidente d'Île-de-France Mobilités (ex-Stif), avant d'ajouter qu'un rabais similaire serait appliqué aux détenteurs de la carte Imagine R, destinée aux jeunes. Un "site dédié" aux remboursements sera ouvert "à partir de la mi-juin", a confié Valérie Pécresse.
J'annonce ce matin que la SNCF remboursera 50% du #Navigo à tous les abonnés SNCF pour les mois d'Avril de Mai. J'ai également demandé un geste supplémentaire pour les usagers qui n'ont quasiment pas eu de train pendant les jours de #grèveSNCF comme dans le sud Seine-et-Marne. pic.twitter.com/OjfiYrKguv
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 23 mai 2018
Des "dizaines de millions" d'euros de remboursement. Ce geste commercial devrait se chiffrer "en dizaines de millions" d'euros pour la SNCF, "intégralement responsable" des désagréments aux yeux de la présidente de région, qui salue malgré tout les "cheminots qui travaillent". Outre la remise de 50%, Valérie Pécresse a demandé à la SNCF "un geste commercial supplémentaire pour les usagers des lignes qui n'ont quasiment pas eu de trains pendant ces jours de grève, voire les jours suivants". Pour le moment, sa requête demeure toutefois "en discussion" avec la compagnie ferroviaire.
Un site dédié en ligne mi-juin. "Les modalités de dédommagement seront précisées sur le site mondedommagement.transilien.com qui sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin", ont complété dans un communiqué conjoint la SNCF et Île-de-France Mobilités (ex-Stif). "Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur, ce geste commercial est l'équivalent de 2 mois de Passe Navigo", ajoutent les deux organismes dans ce document. Selon Le Parisien, ce remboursement concernera uniquement les usagers des lignes SNCF en Ile-de-France mais pas ceux qui utilisent les lignes RATP. Pour en bénéficier, il faudra justifier d’habiter ou de travailler sur une ville traversée par l’une des lignes.
>> Suivez en direct sur Europe1.fr le déroulement de cet 11ème épisode de grève à la SNCF
Aucune mesure n'a été arrêtée pour juin, Valérie Pécresse disant "espérer" que la grève ait cessé d'ici au mois prochain. "Je demande que la grève s'arrête. Je pense qu'on est arrivés à un point où on sait quelle est la réforme, le gouvernement a fait les gestes d'apaisement nécessaires", a-t-elle jugé.
Une remise sur les abonnements TER. Au début du mois de mai, le directeur général des TER Franck Lacroix avait déjà annoncé que les abonnés qui voyagent quotidiennement en TER (Train express régional) bénéficieraient d'une remise de 50% sur leur abonnement pour le mois de juin.