330.000 entrées irrégulières ont été enregistrées sur le territoire européen en 2022. C'est ce que rapporte Frontex, l'Agence européenne des frontières. Le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union européenne a augmenté en 2022 de 64% par rapport à l'année dernière, atteignant le niveau le plus élevé depuis 2016.
Le nombre de ressortissants syriens a presque doublé
Au niveau européen, ce sont les Syriens, les Afghans et les Tunisiens qui représentent la majorité avec 47 % des entrées irrégulières. Le nombre de ressortissants syriens concernés a lui pratiquement doublé. Sur la route des Balkans, 145.600 passages ont été enregistrés, soit une hausse de 136 % par rapport à l’année dernière et plus de la moitié des passages illégaux.
La route de la Méditerranée centrale, deuxième la plus empruntée, a elle vu le nombre d’entrées dépasser 100.000, soit une hausse de plus de 50 %. Des chiffres qui risquent d’évoluer dans les années à venir avec le nouveau défi migratoire qui s’annonce, notamment après le départ des troupes françaises du Mali et la fragilisation du Sahel.