La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi soir par les flammes, a annoncé dans un communiqué son président François-Henri Pinault. Mardi au micro de Nikos Aliagas, il a exprimé son sentiment de responsabilité face à ce drame.
"Cela nous a pris aux tripes"
"C'est une tragédie qui nous a tous touchés. J'ai vu ma fille de 17 ans pleurer devant les images", a raconté François-Henri Pinault au micro de Nikos Aliagas. "Cela nous a pris aux tripes avec mon père. On a voulu réagir tout de suite", a-t-il ajouté.
"C'est un défi incroyable qui se pose à nous. On a ressenti ça comme une absolue obligation de devoir reconstruire cette cathédrale. Par les temps qui courent, c'est aussi un geste très symbolique. Ce doit être une oeuvre collective de rebâtir [la cathédrale] très vite et complètement. C'est important qu'on soit unis autour de ce symbole. C'est notre patrimoine, notre culture qui est en jeu et aussi notre fierté nationale. Face à quelque chose comme ça, il faut être à la hauteur."
>> À LIRE AUSSI - EN IMAGES - La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes
Artemis est le bras armé de l'empire fondé par François Pinault, aujourd'hui âgé de 82 ans et troisième fortune de France. La société, fondée en 1992, est dirigée par François-Henri Pinault depuis 2003. Autodidacte, François Pinault est devenu un influent collectionneur d'art contemporain dans le monde après avoir été l'un des plus puissants entrepreneurs du pays.