L'enquête sur l'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen, survenu le 26 septembre, a été confiée mardi à des juges d'instruction parisiens, a indiqué le parquet de Paris dans un communiqué.
Trois magistrats du pôle santé publique du tribunal de Paris seront chargés de conduire les investigations, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour "destruction involontaire" due à la "violation manifestement délibéré d'une obligation de sécurité" et "mise en danger de la vie d'autrui".
Une centaine de témoins auditionnés
Six autres qualifications ont été retenues pour cette enquête, dont la "destruction involontaire par incendie dû à la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité" et l'"exploitation d'une installation classée sans respect des règles générales". "A ce jour, 545 plaintes ont été déposées", indique par ailleurs le parquet, qui précise avoir organisé mardi une réunion pour faire un point sur les premiers éléments réunis par les enquêteurs.
Les investigations, menées initialement sous la direction du parquet de Rouen, avaient été confiées début octobre au parquet de Paris en raison de l'importance du sinistre et de la "technicité" des investigations. Elles visent à déterminer l'origine de l'incendie, les conditions dans lesquelles il s'est propagé mais aussi les responsabilités des différents acteurs dans cet incident. Selon le parquet de Paris, près d'une centaine de témoins ont été auditionnés, une soixantaine de vidéos analysées, et de nombreux documents saisis lors de perquisitions réalisées le 10 octobre. Mais "les nombreux actes d'ores et déjà réalisés n'ont pas permis de déterminer, à ce stade, les causes de cet incendie ni de localiser avec précision son origine", rappelle le parquet.
Une partie de l'usine ravagée par un gigantesque incendie
Le 26 septembre, vers 2h30, une partie de l'usine Lubrizol et trois bâtiments de Normandie Logistique ont été ravagés par un gigantesque incendie, qui a provoqué un énorme panache de fumée noire de 22 km. Le sinistre n'a pas fait de victime.
La quantité totale de produits brûlés s'élève à 9.505 tonnes, dont 5.253 tonnes de produits chimiques sur le site de Lubrizol et 4.252 tonnes de produits sur le site de Normandie Logistique (parmi lesquels 1.691 tonnes de produits Lubrizol).
Selon le PDG de Lubrizol Corporation, Eric Schnur, l'incendie se serait déclaré en dehors de l'usine. Vendredi, ce dernier a annoncé vouloir redémarrer l'usine "aussi rapidement que possible". La secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a cependant jugé "prématuré" de dire que l'usine allait rouvrir "très vite". "Ce n'est pas" au PDG de Lubrizol "de commenter la dangerosité des produits (...) ça appartient aux autorités de santé, aux autorités indépendantes", a-t-elle affirmé.