Des incendies attisés par le vent ont ravagé environ 90 hectares de végétation dans l'Aude, mardi, interrompant le trafic sur l'autoroute A9, a-t-on appris auprès des pompiers. Mardi vers 19h00, un incendie s'est déclaré près de Peyriac-de-Mer, a traversé l'autoroute, mais il a rapidement été maîtrisé, a précisé à l'AFP le commandant Grégory Macquart, des sapeurs-pompiers de l'Aude, qui a dépêché sur place 180 hommes. L'A9 a été fermée entre Narbonne et Perpignan pendant 3 heures, provoquant des bouchons.
A 2 km de là, les pompiers tentent de contenir un autre incendie, qui a parcouru 60 hectares de garrigue et d'arbres la nuit de lundi à mardi. Le feu est parti de la commune de Bizanet, dans les Corbières, région proche du littoral méditerranéen, connue pour son vignoble. "L'incendie de Peyriac-de-Mer est maîtrisé, mais la situation reste préoccupante sur celui de Bizanet, en raison du vent. Nous avons 450 hommes sur place", a dit à l'AFP le commandant Macquart.
Quatre pompiers blessés
Le vent qui souffle à 70/80 km/h en direction du sud-est, donc du littoral, ne devait pas faiblir avant mercredi soir. Mardi, 4 pompiers en intervention ont été blessés près de Bizanet, quand leur camion a été pris dans les flammes, et ont été hospitalisés. Les habitants de quatre maisons ont été évacués à titre préventif.
Des bombardiers d'eau appuient l'action au sol, souligne Grégory Macquart, mais "on se partage les moyens aériens avec les autres régions de l'arc méditerranéen", qui sont également touchés par des incendies, notamment dans le Var. Toujours dans les Corbières, près du village de Durban, un autre incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, brûlant 20 hectares avant d'être contrôlé.