Inflation : la fin du ticket de caisse papier reportée au 1er août 2023

Ticket de caisse
Le ticket de caisse ne sera plus imprimé systématiquement à compter du 1er août. © Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
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avec AFP , modifié à
Le gouvernement a annoncé ce samedi le report de la fin de l'impression du ticket de caisse au 1er août 2023. La date avait été initialement fixée au 1er janvier. L'exécutif a justifié sa décision en invoquant l'inflation et la conservation de ce "repère" en cette période de hausse des prix

La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, initialement prévue à partir du 1er janvier mais repoussée à deux reprises depuis, interviendra finalement le 1er août, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Cette mesure, prise au nom de l'écologie, devait intervenir en dernier lieu le 1er avril mais, fin mars, le gouvernement, invoquant le contexte inflationniste, avait de nouveau repoussé l'échéance, sans avancer immédiatement une nouvelle date pour son entrée en vigueur.

"C'est un report, cela ne remet pas du tout en question le bien-fondé de cette mesure de bon sens, qui sera appliquée. C'est juste qu'il faut qu'on soit pragmatique, qu'on s'adapte au contexte", avait indiqué dimanche dernier à l'AFP le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce. "Quand vous avez une inflation à 15% dans les rayons, que le ticket de caisse est un repère pour beaucoup de Français, il nous semblait important de garder ce repère" le temps de "passer le pic inflationniste", avait-on ajouté de même source.

 

Face à la valse des prix, notamment dans les grandes surfaces, nombre de consommateurs continuent de consulter fréquemment leur ticket de caisse pour vérifier le détail de leurs courses.

La fin de l'impression systématique des tickets de caisse à l'issue d'une transaction commerciale - sauf demande explicite du client - découle de la loi "anti-gaspillage et économie circulaire", votée en 2020. La mesure vise à réduire la production de déchets, alors que près de 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année en France.