C’est l’illustration de la montée en puissance des moyens mis en place pour lutter contre la cybercriminalité et les attaques informatiques dans le contexte de guerre en Ukraine. Selon les informations d'Europe 1, la lutte contre la menace cyber sera mise en avant lors du prochain défilé du 14-Juillet dans la capitale. Au total, 76 gendarmes du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) seront mis à l’honneur et descendront pour la première fois les Champs-Élysées, aux côtés d’autres unités spécialisées.
2.500 procédures judiciaires traitées en neuf mois
"Le cyber aura une très bonne place cette année", confirme une source proche du dossier. Une place qui sera aussi symbolique puisque la thématique sera, selon les informations d'Europe 1, présente jusque dans le logo du 14-Juillet de l'édition 2022. L’année dernière, le défilé avait mis en avant 76 gendarmes départementaux et mobiles de tous grades dans un bloc de "héros du quotidien" créé dans le contexte de la pandémie.
Le ComCyberGend, créé par arrêté du 25 février 2021, est opérationnel depuis le 1er août dernier. Il est chargé de coordonner et de fédérer la stratégie et l’action des services spécialisés dans les cybermenaces de la gendarmerie nationale.
Selon un bilan porté à la connaissance d'Europe 1, sur les neuf premiers mois de sa création, le ComCyberGend a traité près de 2.500 procédures judiciaires. Sur le volet prévention, 420.000 personnes ont été sensibilisées sur Internet, dans les collectivités, les écoles ou les entreprises par les services du ComCyberGend.
Par ailleurs, les experts du Général Marc Boget, qui dirige l’entité, ont été requis à 70 reprises dans un cadre judiciaire pour faire des actes techniques "de haut niveau".
Le cyber est "l’affaire de tous"
Un temps pressentis pour prendre la tête de la lutte contre les cybermenaces en France, les gendarmes n’ont pas obtenu gain de cause après une levée de boucliers venue des policiers qui ont fait valoir à leur tour leur technicité et spécificité auprès du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Lequel a finalement décidé de ne pas attribuer de commandement unique, estimant que le cyber était "l’affaire de tous".
>> LIRE AUSSI - Cybersécurité : bientôt une offre pour les particuliers ?
Sujet sensible, cette présence du ComCyberGend lors du défilé du 14-Juillet, rendez-vous à forte exposition médiatique, risque de crisper à nouveau en interne dans les couloirs de la place Beauvau. Dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, la moitié des 15 milliards d’euros supplémentaires qui avaient été annoncés par Emmanuel Macron doit être consacrée aux investissements dans le numérique.