Quels effets la guerre en Ukraine a-t-elle eu sur les recrutements dans l’armée française ? Selon les informations d'Europe 1, les centres de recrutement de l’armée de terre, les CIRFA répartis un peu partout sur le territoire, ont vu leur fréquentation progresser lors du premier mois qui a suivi le déclenchement de la guerre en Ukraine en février dernier. Concrètement, ce sont des prises de rendez-vous en hausse de 40% dans les CIRFA.
Si tous ces rendez-vous ne se sont pas transformés en contrats signés, c’est le signe pour le lieutenant-colonel Hubert, du pôle recrutement de l’armée de terre, que l’engagement reste une valeur cardinale au sein de la jeunesse. "Les jeunes aujourd’hui ont besoin de donner un sens à leur vie, à leur métier. Et l’engagement dans l’armée de terre leur permet ça", explique-t-il.
8.125 prises de rendez-vous en septembre
Après cette vague d’intérêt liée à la guerre en Ukraine, la courbe a retrouvé ses niveaux habituels avant de remonter le mois dernier, en septembre, avec 8.125 prises de rendez-vous. "Il va falloir voir sur le long terme quels sont les effets de cette situation", poursuit au micro d'Europe 1 le lieutenant-colonel Hubert.
À l’heure où l’armée de terre doit remonter en puissance face à la menace du retour de la guerre de haute intensité – message qui sera à nouveau martelé ce jeudi matin par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, lors de la présentation des capacités sur le site de Satory dans les Yvelines -, ces prises de contact sont considérées comme nécessaires pour pouvoir recruter les meilleurs profils. Chaque année, l’armée de terre, premier recruteur de France, engage 16.000 soldats.