INFO EUROPE 1 - Joe Biden et Donald Trump invités à l’inauguration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris
Selon les informations d’Europe 1, Donald Trump et Joe Biden sont invités à la cérémonie d’inauguration de Notre-Dame le samedi 7 décembre prochain. La liste des personnalités internationales a été préparée par l'Élysée et le Quai d'Orsay. Une centaine de grandes personnalités y figure, selon plusieurs sources proches du dossier.
Des invités de prestige. On l'attendait tous et la voilà qui ouvrira prochainement à nouveau ses portes au public : Notre-Dame de Paris . La cérémonie d'inauguration s’annonce grandiose et le moment historique. À l’image des Jeux olympiques et Paralympiques 2024, Emmanuel Macron compte faire de la réouverture de la cathédrale une "fierté française". Selon les informations d’Europe 1, une première liste d’invités internationaux a été préparée en début de semaine par la présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères.
>> LIRE AUSSI - Notre-Dame de Paris : discours de Macron, messe… Comment la cérémonie de réouverture va se dérouler
Une cérémonie royale
Le président élu des États-Unis Donald Trump et Joe Biden sont invités par la France à venir assister à la cérémonie d’inauguration de la cathédrale samedi 7 décembre en fin d’après-midi. Mais ce n'est pas tout. Paris espère également la présence du roi Charles III, du roi Felipe VI, du roi Mohammed VI, du Président Ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.
Des personnalités religieuses internationales sont également prévues, comme l’archevêque de New-York, Timothy Michael Dolan, et l’archevêque de Constantinople, nouvelle Rome, Bartholomée 1er.
>> LIRE ÉGALEMENT - Réouverture de Notre-Dame : Rachida Dati en désaccord avec l'Église sur la gratuité de la cathédrale
Un dispositif sécuritaire à la hauteur
Plusieurs sources concordantes assurent à Europe 1 l’exactitude de cette liste de noms. À ce stade, les invités n’ont pas encore tous confirmé leur présence. Néanmoins, les autorités françaises se préparent d’ores et déjà à ce que nombre d'entre elles répondent par l'affirmative. Un important dispositif sécuritaire sera mis en place et des policiers qui ne devaient pas travailler ce week-end-là ont été rappelés pour assurer le bon déroulement de l’événement.