Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Un 1er-Mai qui s'annonce explosif : ce que redoutent les autorités

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Cette année encore, cette journée internationale des travailleurs se déroulera sous très haute tension. 150 rassemblements vont être organisés partout en France. Selon les informations d'Europe 1, entre 100.000 et 150.000 manifestants sont attendus en France, dont 15.000 à Paris. Les autorités redoutent des débordements.

Entre 100.000 et 150.000 personnes sont attendues dans les rues partout en France à l'occasion des manifestations du 1er mai, selon les informations d'Europe 1. Environ 15.000 manifestants devraient battre le pavé à Paris et les autorités craignent des débordements. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des Italiens et des Allemands venus pour affronter les forces de l'ordre

Notamment avec la présence de black blocs, ils seront entre 200 et 400 dans le cortège parisien, toujours selon les informations d'Europe 1. Des manifestants violents, vêtus de noir, placés en tête de cortège. Parmi eux, des Italiens, mais aussi des Allemands, venus pour affronter les forces de l'ordre. 

Des appels à "déborder le dispositif pour un 1er mai explosif" sont relayés sur les réseaux sociaux, notamment par Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais. Des propos et des publications pour lesquels, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, avait saisi la justice "au nom de l'article 40 du CPP pour des faits susceptibles de relever de la provocation à commettre des violences et des dégradations". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les policiers se préparent donc à riposter : "On va essayer de s'adapter au maximum avec des collègues tels que les Brav-M qui vont être très mobiles, qui vont pouvoir parer à ces petits groupes", explique Reda Belhaj porte-parole du syndicat Unité. 

La présence de propalestiniens redoutée

Alors pour éviter les débordements et la casse, de nombreux contrôles en amont de la manifestation seront effectués : "La première chose qu'on va faire, c'est, déjà dans la nuit, faire un parcours de reconnaissance. Très souvent, les individus sont préparés, ils sont en capacité de dissimuler des objets dont ils pourront se servir pour s'en prendre aux forces de l'ordre et qu'ils cachent dans des buissons, dans des poubelles". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, autre crainte des policiers, la présence de propalestiniens, ils pourraient être plusieurs centaines. Des manifestants susceptibles de s'en prendre à des grandes chaînes comme Carrefour, ou McDonald's, accusés de complicité avec le gouvernement israélien par ces mêmes soutiens.