Le protocole est au point. À la veille des annonces du Premier ministre Édouard Philippe sur la deuxième phase du déconfinement, qui autoriseront peut-être les restaurateurs en zone verte à rouvrir le 2 juin prochain, Europe 1 a eu accès au protocole sanitaire que ces établissements devront respecter. Un document de 10 pages validé aussi bien par les autorités que les professionnels du secteur, classant les exigences par thèmes, avec des cas très concrets.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Un mètre de distance entre les tables
Comme prévu, ce document indique que la Direction générale de la Santé a abandonné la règle des quatre mètres carrés d'espace par personne qui s'applique dans les entreprises. Un mètre de distance entre les tables est donc suffisant. Toutefois, chaque table ne pourra accueillir qu'un maximum de 10 clients qui devront toutes être servies par le même membre du personnel. Personnel qui devra d'ailleurs se laver les mains toutes les 30 minutes, ou porter des gants.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Le menu en papier déconseillé
Autre exemple donné par le protocole, les menus. Pour éviter toute contagion par contact d'objet, l'exemplaire physique doit laisser place si possible à une présentation à l'oral ou à une version numérique. Il est également possible de le recopier sur une ardoise, à condition qu'elle reste entre les seules mains des serveurs. S'il n'est pas possible de remplacer la version papier, chaque personne qui doit la consulter devra préalablement se désinfecter les mains.
Un référent Covid-19 dans chaque restaurant
De leurs côtés, les buffets restent autorisés à condition d'organiser un sens de circulation et d'avoir un marquage au sol. Idem pour les toilettes où les distances de sécurité devront être clairement matérialisées en cas de file d'attente. Enfin, chaque restaurant devra préciser le nom d'un référent Covid-19 chargé de veiller au respect de toutes ces règles, une mesure directement inspirée du guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) qui le recommandait déjà en avril dernier pour la reprise des chantiers.