L'état de catastrophe naturelle va être reconnu ce mardi à des dizaines de communes touchées par les crues historiques des derniers jours. Une décision importante puisqu'elle change les conditions de dédommagement par les assurances pour les personnes sinistrées. Les assureurs vont notamment avoir à leur disposition plus d'argent pour rembourser les dégâts.
Un fonds de garantie géré par l'État
Avec la déclaration de catastrophe naturelle, les assurances vont avoir accès à un fonds de garantie, géré par l’État, spécialement prévu pour ce type de dommages. Des ressources financières fondamentales qui vont permettre aux assurances de dédommager les sinistrés, comme l’explique Franck Mahé, spécialiste du marché des assurances. "Si les pouvoirs publics décident qu'il y a une situation de catastrophe naturelle, les assureurs sont habilités à régler les sinistres des assurés, mais en puisant sur le fonds de garantie, ce n'est pas l'assureur lui-même qui paye en tant que tel", explique-t-il.
Pour être indemnisé, il est nécessaire de bénéficier d'une assurance habitation multirisque
Pour être indemnisé, il suffit de bénéficier d’une assurance habitation multirisque, quasi automatique dans les contrats d’assurances. L’activation de ce fonds de garantie spécial devrait donc permettre à tous les sinistrés victimes de cette catastrophe naturelle d’être indemnisés, selon Nourredine Bekrar, cofondateur d’une compagnie d’assurance. "Tout ce qui est inondation et là, il y a eu beaucoup d'inondations dans le nord de la France, ces dégâts-là peuvent être maintenant pris en charge. Tous les dégâts liés à la tempête peuvent être pris en charge dans le cadre de ce décret-là", avance-t-il.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Emmanuel Macron dans le Pas-de-Calais, où une nouvelle montée des eaux est attendue
Une indemnisation exceptionnelle qui ne concerne que les habitations
Attention toutefois, cette indemnisation exceptionnelle ne concerne que les habitations, mais pas les voitures assurées au tiers, dont les dégâts restent à la charge de l’assuré.
Selon Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, la Région prendra en charge les franchises de 380 euros pour catastrophe naturelle que doivent normalement payer les assurés.