C'est une étude ambitieuse qui entend mesurer le plus fidèlement possible la réalité de l'insécurité en France. Le service statistique du ministère de l’Intérieur a publié jeudi son étude "Vécu et ressenti en matière de sécurité", qui mêle à la fois les chiffres issus des services de police ainsi qu’un sondage auprès des Français pour mesurer ce sentiment d’insécurité. Europe 1 fait le point sur ce qu'il faut en retenir.
>> LIRE AUSSI - «L'insécurité n'est pas un ressenti mais une réalité vécue», estime la maire de Romans-sur-Isère
D'abord, dans l’ensemble, 18% des Français déclarent se sentir en insécurité dans leur quartier ou leur village, avec une grande disparité selon l'endroit où ils habitent. 25% des habitants de l'agglomération parisienne éprouvent ce sentiment d'insécurité, contre 9% en campagne.
Une femme sur quatre renonce à sortir seule de chez elle
Il est également noté des disparités entre les hommes et les femmes. Plus d'une femme sur quatre affirme renoncer à sortir seule de chez elle (27% précisément), contre 7% des hommes. La moitié des Français s'inquiètent d'être cambriolés, révèle l'étude, tandis qu'ils sont 40% à craindre d'être victimes d'une agression physique, et 38% de vol ou de racket.
L'autre enseignement de l'étude du ministère est la marge de progrès énorme qu'il reste encore à faire dans la prise de plaintes. Moins d'une victime sur cinq (5%) porte plainte pour les agressions sexuelles. Enfin, une source de contentement tout de même pour la Place Beauvau : les Français sont globalement satisfaits (56%) de l'action nationale des forces de l'ordre.