1:22
  • Copié
Louise Sallé / Crédits photo : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Quelques jours après la suspension d'une enseignante parisienne pour avoir frappé une fillette de trois ans, l'incompréhension règne du côté des parents d'élèves. Publication de la vidéo, suspension... Europe 1 dresse le déroulé des faits. 

C’est une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Filmée dans une école maternelle du 15e arrondissement de Paris, on y voit une fillette de trois ans violentée par sa maîtresse. Sur les images, l’enfant pleure, l’enseignante la frappe, puis l’asperge d’eau en seulement quelques secondes. Les parents ont déposé plainte et une enquête préliminaire est ouverte. Mais que s’est-il exactement passé ? Europe 1 dresse le déroulé des faits. 

L’incident filmé s’est déroulé mardi 3 septembre, au lendemain de la rentrée scolaire. La petite venait d’être déposée à l’école et elle semble avoir pleuré le départ de ses parents. En petite section, les premiers jours à l'école ne sont jamais simples. C’est une mère d’élève, qui accompagnait également son enfant dans la classe, qui a filmé la scène.

Des parents choqués

La vidéo est ensuite montrée aux parents qui portent plainte jeudi. L’enseignante reconnaît les faits, s’excuse auprès d’eux, en soulignant qu’elle avait 28 élèves à gérer dans sa classe. Le vendredi, une inspectrice se rend sur place pour discuter avec les familles mais ce n’est que lundi, que l’enseignante est arrêtée et remplacée. Sa suspension est officialisée mardi.

Une enquête administrative a été ouverte pour décider d'éventuelles sanctions disciplinaires contre cette prof. Du côté des parents, c’est l’émotion, le choc et l’incompréhension pour la plupart qui n’avait jamais rencontré de problèmes avec cette enseignante. De son côté, le recteur dit n’avoir également pas connaissance d’incidents concernant cette salariée titulaire qui exerce dans cette école depuis 20 ans.