«J'ai l'impression qu'on essaie de les recycler» : que pensent les Français de ce nouveau gouvernement ?
Les passations de pouvoir se sont enchaînées ce mardi 24 décembre, au lendemain de la nomination du gouvernement de François Bayrou. Une annonce arrivée in extremis, en pleine journée de deuil nationale, alors que le Premier ministre disait "espérer" dévoiler son équipe avant Noël.
À l'issue de la première semaine à Matignon de François Bayrou, un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche indique que 66 % des Français avaient une mauvaise opinion de François Bayrou. Il faut dire qu'à peine nommé Premier ministre, le nouveau locataire de Matignon enchaînait déjà les polémiques. Et l'attente autour de l'annonce de la composition du nouveau gouvernement n'a rien arrangé. Maintenant que son équipe est au complet, comment les Français accueillent ce gouvernement ?
"On ne veut pas de ce gouvernement-là"
Pour certains Français, le nouveau casting gouvernemental donne une vague impression de déjà-vu. "J'ai l'impression qu'on essaie de les recycler", fait remarquer une passante. "D'un autre côté, on peut le comprendre parce que peut-être qu'ils préfèrent faire appel à des valeurs sûres, plutôt qu'à des nouveaux qui risquent de se faire tout de suite censurer dès la première loi qu'ils vont vouloir faire passer", se questionne-t-elle.
Pour une autre passante, le gouvernement n'est pas à la hauteur des attentes des Français. "Ce n'est même pas que ça ne va pas tenir, c'est que je pense que les Français n'ont pas été écoutés et entendus", signale-t-elle. Cette dernière est catégorique : "On ne veut pas de ce gouvernement-là. Ce sont des personnes qui ont déjà fait des choses pour la France et qui n'étaient plus en place. Il y a une raison".
Quand d'autres s'interrogent. "Ça n'a pas bien marché avant. Est-ce que ça marchera mieux ce coup-ci ? Même si ce n'est pas génial.. Mais bon, il faut quand même en sortir. On ne va pas changer gouvernement sans arrêt", s'exaspère un Français.