1:30
  • Copié
Charles Luylier (à Melle) // Crédit photo : ROMAIN PERROCHEAU / AFP
La bataille des méga-bassines se poursuit. Après les violents affrontements de Sainte-Soline l'an dernier, un nouveau village des Deux-Sèvres sera au cœur de l'actualité. À Melle, jusqu'à 8.000 manifestants sont attendus ce week-end pour protester contre ce stockage d'eau. Les riverains craignent des débordements.

Les méga-bassines reviennent dans l'actualité. Près de Sainte-Soline, de nouvelles manifestations sont prévues pour protester contre ce mode de stockage des eaux de pluies, qui doivent servir aux agriculteurs en cas de sècheresse. Dans les Deux-Sèvres, environ 6.000 à 8.000 manifestants sont attendus d'ici à la fin de la semaine, dont 1.000 éléments radicaux

Dans le village de Melle, tout le monde craint des débordements. Une quinzaine de convois de manifestants provenant de toutes les régions de France sont attendus. D'autres également provenant de Belgique, d'Allemagne et d'Italie devraient aussi arriver. Tous se réuniront sur un site de dix hectares en périphérie de ce village. Alors dans cette petite commune, les contrôles routiers se multiplient depuis le début de la semaine. Même les sardines de tente sont confisquées, afin de limiter au maximum les blessés en cas d'affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants.

La Coordination rurale veut protéger les biens des agriculteurs

"S'il n'y a pas de casse, déjà, ça serait pas mal. Mais j'ai peur qu'il y ait de la casse partout, comme dans les grandes villes, qu'ils cassent les vitrines", confie Boris, un habitant du village. "On est tous solidaires avec les commerçants. Et avec ce qu'il s'est passé à Sainte-Soline, c'est bien ça qui me fait peur", poursuit-il. 

La peur légitime de Boris qui attend aussi fébrilement la Coordination rurale. Les membres ont annoncé leur venue pour vendredi ici et ont déclaré vouloir protéger les biens des agriculteurs durant tout ce week-end. Un syndicat qui n'est pas le bienvenu car accusé de vouloir mettre de l'huile sur le feu.