Loto, EuroMillions, tickets à gratter... Les Français n'ont jamais été aussi joueurs, pour le plus grand plaisir de la Française des Jeux (FDJ). C'est ce qu'indiquent les nouveaux chiffres de la FDJ, publiés cette semaine. Ainsi, en 2023, le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de près de 3,5%. Dans le détail, le loto rencontre un franc succès, puisqu'au moins 25 millions de Français ont joué au moins une fois à la loterie.
Mais ce sont surtout les jeux à gratter qui raflent la mise et cartonnent auprès des joueurs. Assise dans le bar tabac de son quartier, Catherine est une habituée des jeux de hasard. Sur sa table, elle gratte frénétiquement ces tickets les uns après les autres.
"J'ai gagné 170 euros"
"On n'a pas encore perdu", plaisante-t-elle devant son petit carton au micro d'Europe 1, armée de sa pièce. "Moi, j'ai pris un carnet au mois de décembre, j'en ai eu pour 300 euros. Et j'ai gagné 170 euros. C'est dommage, car j'aimerais bien rester au lit", ajoute-t-elle.
Mais tout le monde ne dépense pas autant d'argent. Si le budget moyen d'un joueur en France est de 242 euros par an, certains se limitent à quelques euros par mois. À côté de Catherine, Philippe, son compagnon, fait partie de ces Français qui jouent épisodiquement.
Un passe-temps qui peut virer à l'addiction
"Moi, j'ai perdu 2 euros", ironise-t-il en regardant son ticket perdant. "Je fais ça de temps en temps. Je vais dépenser seulement 10 euros, au cours d'un moment partagé. Je me fais un petit budget de jeu, mais ça ne tourne pas à l'addiction", insiste-t-il. Gratteurs quotidiens ou joueurs occasionnels, tous ont le même rêve : vivre le grand frisson et gagner le gros lot.