Publicité
Publicité

«Je me suis battue» : Vanessa raconte la façon dont elle s’est fait une place dans un métier d’homme

Lisa Soster - Mis à jour le . 1 min
LAURE BOYER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
LAURE BOYER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP © LAURE BOYER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

En France, environ 70 % des femmes exercent des métiers dits "féminisés", selon une étude du ministère du travail. Pourtant, de plus en plus de femmes décident de franchir les barrières des stéréotypes et d’exercer des métiers dits "masculins". C’est le choix qu’a fait Vanessa en rejoignant le Groupe de protection et de sécurité des réseaux de la RATP. À 28 ans, elle est un atout remarquable dans son équipe, intégralement composée d’hommes. Elle raconte sa passion au micro d’Olivier Delacroix dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d'Olivier " produit par Europe 1 Studio.

"Sapeur-pompier ou chauffeur routier par exemple : de plus en plus de femmes choisissent d'exercer des métiers dits "d'hommes", Vanessa a choisi de son côté d’être agent de sûreté la nuit à la RATP. Un métier risqué qu’elle exerce auprès d’une équipe entièrement masculine. Cette situation l’a poussée à redoubler d’efforts : "Je suis une femme dans un monde d'homme, il faut que je montre que je tiens la route", confie Vanessa à Olivier Delacroix dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier"  produit par Europe 1 Studio. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourtant, la présence de femmes dans ces métiers propices au conflit s’avère être un atout important : "Être une femme, ça adoucit, ça temporise certaines situations, ça apaise", estime-t-elle. Pour ses collègues masculins, avoir une femme dans l’équipe est également précieux à leur exercice : "C’est un atout", renchérit Sylvain, associé de Vanessa. "Elle a une grosse maîtrise de soi. C'est impressionnant. Pour nous, c’est un sacré appui", raconte-t-il au micro d’Olivier Delacroix.

La nuit dans les transports en commun, les agents de sécurité sont régulièrement confrontés aux insultes et aux menaces. Leur objectif est de protéger les passagers mais également le personnel de la RATP. Sylvain confie encore : "Je ne la protège pas plus que mes camarades masculins (...). Souvent, c’est elle qui est amenée à me protéger". Pour Vanessa, ce métier est une vocation qu’elle exerce brillamment : "C’est ce que j'aime faire, prendre des risques, c'est ce qui me ressemble", rapporte-t-elle de façon très assurée, dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier".

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Dans les yeux d'Olivier"

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyGoogle podcastsDeezerAmazon Music ou vos plateformes habituelles d’écoute

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir