"Une fois que j’ai payé mon loyer, concrètement il me reste vingt euros. Depuis l’annonce du confinement, mon quotidien a totalement changé", confie Jessica, étudiante en master de droit à Bordeaux, au micro d'Europe 1. "Je travaillais avec trois jobs étudiants et là je n’en ai plus qu’un, qui est un maigre revenu, une centaine d’euros par mois. Donc tout s’écroule". Comme elle, des étudiants précaires sont directement touchés par la prolongation du confinement pour cause de covid-19. Une aide de l'Etat devrait être mise en place pour les aider.
"Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir ou devoir manger un jour sur deux"
En même temps que la poursuite du confinement, le chef de l’État a effectivement annoncé lundi soir qu'une aide exceptionnelle va être versée aux étudiants les plus précaires et éloignés de leur famille. "Les étudiants les plus précaires, vivant parfois loin de leur famille […] seront aussi aidés", a-t-il déclaré.
Une aide urgente pour Jessica, que le confinement a contraint à ne plus se nourrir correctement. "Au niveau de la nourriture c’est simple, je ne mange que du riz ou des pâtes qui me sont livrés par la banque alimentaire au travers de l’association. En général je ne fais qu’un seul repas par jour", raconte-t-elle
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
C'est pourquoi elle a particulièrement mal vécu l'annonce de la prolongation du confinement pour 28 jours. "Pour moi c’est impensable, j’étais à deux doigts de pleurer. Parce que je ne sais pas si je vais pouvoir tenir jusque là ou si je vais devoir manger un jour sur deux. On se retrouve seuls dans cette situation en se demandant : comment je vais faire demain ? Mes appels au secours ne répondent pas".
L’aide doit être présentée mercredi matin en conseil des ministres.