Mise à jour mardi 14 janvier à 14h - L'ancien pape allemand Benoît XVI a demandé que son nom soit retiré de ce livre controversé, a déclaré mardi son secrétaire particulier Georg Gaenswein, cité par l'agence ANSA. "Je peux confirmer que ce matin, sur indication du pape émérite, j'ai demandé au cardinal Robert Sarah", co-auteur du livre, "de contacter les éditeurs du livre en les priant d'enlever le nom de Benoît XVI", a déclaré Mgr Gaenswein, selon la même source.
Sa parole se fait rare depuis qu'il a démissionné. Mais Benoit XVI est cité dans un livre à paraître mardi, écrit avec le cardinal guinéen Robert Sarah, ultra-conservateur, préfet de la congrégation pour le culte divin, donc membre éminent de la curie. Un livre qui est tout sauf un hasard de calendrier, qu'Europe 1 a pu lire en avant première.
"Je ne peux pas me taire", fait dire le livre à Benoit XVI. Le pape y dénoncerait les "erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal". Une attaque en règle contre les récentes propositions faites par le pape François au synode sur l'Amazonie, en octobre dernier. Le pape avait alors demandé aux évêques de réfléchir à l'ordination d'hommes mariés d'âge mûr, uniquement pour l'Amazonie.
"Une catastrophe pastorale"
Ainsi Benoit XVI, par un long détour historique, y expliquerait l'importance du célibat dès les premiers temps de l'Eglise. Tandis que, plus virulent, le cardinal Sarah lui, l'écrit noir sur blanc : "Je crains que le projet d'ordonner prêtres des hommes mariés n'engendre une catastrophe pastorale".
Les auteurs tiennent pourtant à souligner qu'ils ont écrit ce livre dans un esprit de filiale obéissance au pape François. Benoit XVI avait promis de ne pas se mêler du pontificat de François. Et il écrit ce livre avec un cardinal ultra conservateur, opposé en tout point au pape. Un mauvais tour joué au pape François alors qu'il doit rendre sa décision sur l'ordination d'hommes mariés d'ici quelques semaines.