«Je suis arrivée à 6h35» : à Paris, une nouvelle messe organisée à Notre-Dame en mémoire du pape François
Une nouvelle messe en hommage au pape François mort ce lundi à l'âge de 88 ans, a eu lieu ce mardi matin à Notre-Dame de Paris. Les fidèles étaient encore nombreux à se presser pour entrer dans le monument religieux. Europe 1 s'est rendue sur place.
Ils étaient nombreux à se presser sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame ce mardi matin. Au lendemain de la mort du pape François, des dizaines de fidèles ont fait le déplacement ce mardi matin dans le monument parisien pour prier à la mémoire du souverain pontife.
Dès l'ouverture des portes, vers 8 heures, le flux de touristes et de familles est presque discontinue. Angèle, retraitée fervente catholique, a été l'une des premières à les franchir. Elle souhaitait à tout prix être présente ce matin. "Je suis arrivée à 6h35 ici. Je préfère être là, dans les premières, parce qu'hier, je ne pouvais pas venir, il y avait trop de monde", reconnaît-elle au micro d'Europe 1.
Des fidèles toujours plus nombreux
"Dimanche soir, quand le pape a fait la messe sur la place Saint-Pierre, quand il est sorti pour le donner la bénédiction, j'ai dit : "'Tiens, il est très fatigué'"... Il ne pouvait même pas soulever la main", poursuit-elle. "Mais, à chaque Pâques, on aura une pensée pour lui" désormais, ajoute-t-elle.
Pour cette troisième messe en moins de 24 heures, ils sont encore nombreux à avoir fait le déplacement. Un portrait du pape a été installé à la gauche de l'hôtel de Notre-Dame. On y voit François dans sa soutane blanche saluant une foule. Comme un symbole pour celui qui aura, dimanche, regardé une dernière fois la foule depuis son balcon.