La carte postale doit-elle être reléguée au rang de vestige du passé ? Malgré l'essor du numérique et des réseaux sociaux pour partager ses souvenirs de vacances, les Français répondent plutôt non à cette question à l'image d'Audrey, 44 ans. Cette cheffe des ventes dans l'agroalimentaire s'est remise à envoyer des cartes postales à sa famille en souvenir du bon vieux temps.
"J'ai envoyé beaucoup de cartes postales quand j'étais petite, quand je partais en vacances avec mes parents. Le but c'était de chercher un magasin de souvenirs pour acheter une carte postale, d'aller chercher le timbre et l'enveloppe en fonction de la destination pour que ça arrive plus vite à bon port", se remémore-t-elle.
Une application pour personnaliser sa carte postale
Une tradition bien ancrée chez Sandy électricienne de 36 ans. Mère de deux jeunes enfants, elle met un point d'honneur à faire profiter ses proches de ses vacances en famille. "J'ai toujours aimé envoyé des nouvelles des pays que je visitais. J'envoie à peu près une vingtaine de cartes postales par an, au moins deux par mois", assure-t-elle.
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Une coutume que les créateurs de l'application Fizzer ont rapidement exploité. Les 2 millions d'utilisateurs de la plateforme peuvent personnaliser leur carte postale et l'envoyer via leur smartphone. Claire Palach, la directrice marketing, se félicite du succès de sa plateforme. "Là, on compte plus de 3 millions de cartes chaque année. On a une bonne progression du chiffre d'affaires à hauteur d'environ 10% entre l'année 2022 et 2023". Pour une carte postale et le timbre qui l'accompagne, comptez environ 2,50 euros.