"Les chauffeurs sont pleinement mobilisés" à l'approche des JO de Paris, a souligné le patron de G7, Nicolas Rousselet, lors d'une conférence de presse. "On veut utiliser cet événement unique comme vitrine de notre savoir-faire", et montrer que Paris a "les meilleurs taxis du monde", a-t-il lancé.
>> LIRE AUSSI - JO 2024 : pour faciliter les déplacements, Paris a met en place un centre de coordination des transports en temps réel
G7 compte tenir ses chauffeurs au courant des conditions de circulation et des points chauds pendant les épreuves. Certains points de prise en charge et de dépose près des sites olympiques doivent encore être établis par la préfecture. Reste aux clients à s'assurer qu'ils sont bien munis du QR code nécessaire pour entrer dans les "zones rouges" qui entourent les sites.
Pas d'augmentation des tarifs
Si les enjeux de circulation sont "énormes" pendant cette période, a souligné M. Rousselet, les taxis comptent bien profiter des voies olympiques, auxquelles les VTC n'ont pas accès, pour gagner du temps sur le périphérique ou depuis les aéroports. Alors que les VTC s'attendent à une forte demande de la part des spectateurs étrangers notamment, les taxis seront "la seule profession qui n'augmentera pas ses tarifs pendant les JO", a souligné Yann Ricordel, directeur général délégué de G7.
Côté clients, 200 personnes seront mobilisées sur le centre d'appel de Clichy (Seine-Saint-Denis) entre juillet et septembre. Alors que l'activité (notamment liée aux grands comptes professionnels) baisse habituellement de 40% l'été, elle reste difficile à prévoir à l'approche des JO. La majorité des entreprises ne change pas ses habitudes, certaines freinent, tandis que d'autres, notamment celles impliquées dans les JO, accélèrent.
À Londres, l'activité a été stable pendant les JO de 2012 avec un remplacement des Londoniens par les visiteurs, a indiqué M. Ricordel. Pour les clients à mobilité réduite, le gouvernement avait fixé un objectif de 1.000 taxis équipés d'une rampe d'accès d'ici les Jeux, avec licences gratuites et subventions à la clé. G7 en a acheté 500 et devrait en compter 700 d'ici la fin juillet, qu'il revend aux chauffeurs, a indiqué M. Rousselet.