La police, la gendarmerie et les renseignements français "seront prêts" pour assurer la sécurité aux Jeux olympiques à Paris cet été, a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Roubaix, après le relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximal.
"La France, parce qu'elle porte des valeurs universelles, qu'elle est pour la laïcité […] est particulièrement menacée, notamment pendant ces évènements extraordinaires que vont être les Jeux olympiques", a souligné le ministre, trois jours après l'attentat de Moscou revendiqué par l'Etat islamique. "La police française, les gendarmes, les préfets, les renseignements, seront prêts" pour les JO, a-t-il ajouté, soulignant que des tentatives d'attentats étaient régulièrement déjouées.
>> LIRE AUSSI - JO de Paris 2024 : un collectif alerte sur le sort des précaires en faisant parler des statues
"Nous avons un système de renseignement extrêmement efficace. Nous empêchons des attentats de se dérouler quasiment tous les mois", a-t-il martelé. Le ministre a annoncé une réunion jeudi matin à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avec "l'ensemble des acteurs du renseignement", pour "tirer toutes les conséquences de l'attentat de Moscou".