JO de Paris 2024 : la police et les renseignements français «seront prêts» assure Gérald Darmanin

© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : , modifié à
Alors que l'attentat de Moscou de ce vendredi questionne la sécurité des JO de Paris cet été, le ministre de l'Intérieur affirme que les effectifs français "seront prêts". En visite à Roubaix ce lundi, Gérald Darmanin a aussi avoué que de nombreuses tentatives d'attaques étaient régulièrement déjoués.

La police, la gendarmerie et les renseignements français "seront prêts" pour assurer la sécurité aux Jeux olympiques à Paris cet été, a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Roubaix, après le relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximal.

"La France, parce qu'elle porte des valeurs universelles, qu'elle est pour la laïcité […] est particulièrement menacée, notamment pendant ces évènements extraordinaires que vont être les Jeux olympiques", a souligné le ministre, trois jours après l'attentat de Moscou revendiqué par l'Etat islamique. "La police française, les gendarmes, les préfets, les renseignements, seront prêts" pour les JO, a-t-il ajouté, soulignant que des tentatives d'attentats étaient régulièrement déjouées.

"Nous avons un système de renseignement extrêmement efficace. Nous empêchons des attentats de se dérouler quasiment tous les mois", a-t-il martelé. Le ministre a annoncé une réunion jeudi matin à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avec "l'ensemble des acteurs du renseignement", pour "tirer toutes les conséquences de l'attentat de Moscou".