La plateforme de délivrance de laissez-passer numérique "pass-jeux", sorte de QR Code permettant d'accéder à certaines zones dans Paris durant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), enregistrera dès lundi les demandes, a annoncé vendredi la préfecture de police de Paris (PP).
Mais d'ores et déjà la plateforme (https://www.pass-jeux.gouv.fr) est accessible en ligne "afin, a précisé la PP dans un communiqué, "de prendre connaissance des modalités d'obtention du pass". "Seul ce site est habilité à la délivrance du pass-jeux", a mis en garde la PP, en prévention à d'éventuelles créations de faux sites.
Les demandes de laissez-passer en véhicule motorisé se feront dans un second temps
"Dès lundi, les inscriptions pour l'obtention de ce pass-jeux dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des Jeux (26 juillet) seront possibles". Les demandes de laissez-passer pour accéder en véhicule motorisé dans les périmètres interdits à la circulation autour des sites de compétition pourront se faire dans un second temps", a souligné la préfecture. Une nouvelle communication est prévue plus tard à cet effet.
>> LIRE AUSSI - QR code : qu'est-ce que le «quishing», cette escroquerie 2.0 qui se répand en France ?
Pour les inscriptions relatives à l'accès au périmètre autour de la cérémonie d'ouverture, "les usagers concernés sont les riverains, professionnels et particuliers, piétons et cyclistes ainsi que les conducteurs de véhicule" figurant dans une liste de "personnes autorisées". Ensuite, après une enquête administrative pour des raisons de sécurité, un QR Code sera délivré au demandeur.
Les détenteurs d'un billet ou d'une accréditation n'auront pas besoin du pass
Néanmoins, l'accès motorisé sera totalement interdit ce jour-là à partir de 13h, y compris pour les détenteurs de "pass-jeux". Les intervenants (secours, dépannage etc...) en situation d'urgence particulière, qui ne se seront pas inscrits préalablement, pourront toutefois y accéder sur décision des forces de l'ordre et en étant escortés.
>> LIRE AUSSI - Sécurité pendant les JO 2024 : «Il manque de tout dans la police», regrette un membre d'une brigade canine
Les personnes détentrices d'un billet d'accès à la cérémonie ou d'une accréditation Paris 2024 n'auront pas besoin de ce pass, mais simplement d'une pièce d'identité. Un site est disponible pour vérifier sur une carte interactive si une adresse se trouve dans le périmètre concerné. Il s'agit du https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-de-france.