Un méga-poulailler qui pourrait accueillir jusqu'à 143.000 volailles en même temps : voici le projet qui divise habitants et agriculteurs dans le petit village de Peyrins, dans la Drôme. Ce projet respecterait toutes les normes françaises et serait installé à 250 mètres des premières habitations. Pourtant, beaucoup de résidents n'en veulent pas.
"Il y a tout le problème des prélèvements en eau. Le poulailler consommera 11.000 m3 par an alors que le préfet limite déjà nos prélèvements dans la nappe phréatique", explique le maire Philippe Barneron au micro d'Europe 1. Deuxième raison : "les odeurs et les mouches, car ceux qui habitent dans la vallée sentent les odeurs. Pour moi, ce projet n'est pas dans l'air du temps", affirme l'édile.
Au préfet de trancher d'ici deux mois
Cette structure géante permettrait pourtant de produire le poulet de qualité basique que l'on importe aujourd'hui, répond Jean-Pierre Royannez, président de la Chambre d'Agriculture de la Drôme qui soutient le projet. "C'est ce type de volailles qui permet de nourrir les gens, tout en respectant les normes environnementales, et à un prix que les consommateurs peuvent aujourd'hui payer", argumente-t-il.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : accord dans l'UE pour plafonner les importations de volailles, maïs et avoine
"Si en France, on ne produit pas ce type de poulet d'élevage, c'est du poulet d'importation qui compensera et qui viendra d'Ukraine ou du Brésil, transporté par paquebots dans du formol", met en garde Jean-Pierre Royannez. "Ce sera ce type de poulet qu'on donnera à manger aux Français." Les agriculteurs, qui soulevaient le problème il y a seulement quelques semaines, seront donc très attentifs à la réponse du préfet de la Drôme qui doit trancher d'ici deux mois.