Cinq mois de travail pour une visite d'une heure et demie. La basilique Notre-Dame de la Garde s'est refaite une beauté pour la visite historique du pape François à Marseille, ce vendredi. De nombreux volontaires sont mobilisés pour briquer les lieux. Beaucoup ont encore du mal à réaliser que le Saint Père sera là dans quelques jours, y compris Anne-Sophie Houzel, l'économe de la basilique : "c'est magnifique ! Vous allez avoir le pape qui sera ici, c'est vraiment un lieu magnifique pour accueillir le pape". Sa mission est simple, tout régler pour que la visite se déroule de la meilleure des manières.
Tous les détails comptent
"Les ascenseurs seront vérifiés par l'entreprise, qui sera présente pour que tout se passe bien lorsque le pape prendra l'ascenseur". Des détails qui ont une grande importance pour Pierre Grigny, le responsable de la maintenance. Le pape étant handicapé par des douleurs physiques depuis un long moment, tout est fait pour qu'il puisse se déplacer en fauteuil roulant : "il y aura une rampe pour que le Saint Père puisse accéder en siège roulant au cœur de la basilique", une rampe qui a été fabriquée en fonction des normes imposées par le Vatican.
>> À ÉCOUTER - Rencontre avec le roi Charles III, séjour du pape : Emmanuel Macron entame une semaine primordiale
Le recteur de la basilique, Olivier Spinosa, a par ailleurs reçu quelques demandes bien spécifique de la part du Saint-Siège. Il a fallu faire place nette dans la basilique : "Le pape souhaite passer au centre, on va enlever les bancs et mettre des chaises à la place, une manière pour lui de saluer tout le monde" selon le recteur. C'est également une bonne chose pour assurer la sécurité du Saint Père lors de sa visite dans cette basilique bientôt âgée de 170 ans.