Publicité
Publicité

La CFDT et l'AP-HP quittent le réseau social X (ex-Twitter)

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP . 1 min
La CFDT et l'AP-HP quittent le réseau social X (ex-Twitter)
La CFDT et l'AP-HP quittent le réseau social X (ex-Twitter) Hans Lucas via AFP / © Romain Costaseca / HANS LUCAS

Pour la CFDT et l'AP-HP, X (ex-Twitter) c'est fini. L'un des premiers syndicats de France et les hôpitaux de Paris ont décidé de se retirer du réseau social en raison de son manque de régulation et de modération et de la désinformation toujours plus croissante dessus.

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a annoncé mardi que son organisation quittait le réseau social X (ex-Twitter), lieu de "trop de haine et pas assez de modération ni de régulation", devenant la première grande centrale syndicale en France à prendre une telle décision.

Vague de désaffection

"La confédération et moi-même quittons le réseau X cet après-midi", a indiqué la responsable du premier syndicat en France au cours d'une conférence de presse consacrée à l'emploi, en précisant migrer vers les réseaux Bluesky et Threads.

La suite après cette publicité

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP, qui regroupe 38 hôpitaux parisiens) a elle aussi annoncé, plus tard dans la journée, "l'arrêt de (son) activité sur la plateforme X". L'actualité de la structure et de chacun de ses établissements sera désormais postée sur Bluesky, a-t-elle précisé. "Les conditions de régulation et de modération" du réseau X "ne permettent plus à ce jour de garantir un cadre de communication compatible avec la lutte contre la désinformation, le respect d'un débat apaisé et la protection des valeurs qui fondent la mission médicale et scientifique de notre établissement", explique l'AP-HP dans un communiqué.

La suite après cette publicité

Cette décision s'inscrit dans une vague de désaffection croissante de ce réseau social - racheté le milliardaire américain Elon Musk en octobre 2022 - qui s'est traduite en France par le départ des quotidiens régionaux Ouest-France et Sud Ouest ou d'organisations comme Greenpeace France.

Publicité
Publicité