La confiance dans le gouvernement pour faire face au virus s'émousse, selon un sondage

45 % des sondés ont confiance dans le gouvernement, dirigé par Edouard Philippe, pour aider les entreprises à affronter la crise.
45 % des sondés ont confiance dans le gouvernement, dirigé par Edouard Philippe, pour aider les entreprises à affronter la crise. © AFP
  • Copié
avec AFP
Selon un sondage Ifop pour le "Journal du Dimanche", 38 % des sondés font confiance au gouvernement en général pour combattre l'épidémie et ses conséquences. Une baisse de six points qui met la pression sur l'exécutif, alors qu'Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi soir pour la troisième fois depuis le début de la crise.  

La confiance placée par les Français dans le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire et économique du coronavirus s'émousse, selon un nouveau sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Quelque 45 % (baisse de trois points) des sondés ont confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises à affronter la crise, et 38 % (baisse de six points) lui font confiance en général pour combattre l'épidémie et ses conséquences, selon cette étude faisant suite à une précédente enquête réalisée les 26 et 27 mars.

Le sondage Ifop pour le JDD est publié à la veille d'une intervention télévisée très attendue du président Emmanuel Macron, qui doit notamment s'exprimer sur la poursuite du confinement et les conditions de sa sortie.

 

Jérôme Fourquet, directeur du département "opinion et stratégies d’entreprise", est l'invité du Grand Rendez-vous dimanche 12 avril à 10 heures. Un entretien à retrouver en direct

Le sondage a été réalisé les 8 et 9 avril auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées selon la méthode des quotas.