1:23
  • Copié
Stéphane Place / Crédits photo : Denis CHARLET / AFP , modifié à
Pour accentuer la pression sur le gouvernement, le syndicat agricole Coordination rurale appelle à mener des actions fortes, se concentrant sur les centrales d'achats dans tout le Sud-ouest. Europe 1 s'est rendue en Gironde, où les blocages ont commencé mardi soir.

Depuis plusieurs jours, le monde agricole se mobilise face au projet d'accord avec le Mercosur. Face au manque de réponses concrètes du gouvernement, la Coordination rurale, un des plus importants syndicats agricoles du pays, compte bien durcir le ton. A Beychac-et-Caillau, en Gironde, une trentaine d'agriculteurs faisaient déjà pression devant la centrale d'achat Leclerc mardi soir.

IMG_7973 (1)

© Stéphane Place/Europe 1

IMG_7971

© Stéphane Place/Europe 1

Des blocages à durée indéterminée

"On a bloqué la centrale. Le personnel peut travailler dans la centrale mais ne peut pas gérer le flux de fret alimentaire. On bloquera d'autres sites dans la journée", assure Vincent Collineau, membre de la CR33. Devant les grilles de cette plateforme logistique stratégique, se trouvent des énormes tas de terre, de paille, qui laissent envisager un blocage à durée indéterminée.

"L'idée, c'est qu'ils manquent de fret alimentaire pour approvisionner les grandes surfaces. On durcit le mouvement, ça c'est sûr. C'est bien pour faire comprendre à la population française le problème sur l'alimentation", poursuit l'agriculteur, qui regrette que les Français "mangent déjà de la merde. Le problème, c'est que ça va être en proportions énormes."

Ces derniers sont salués par des véhicules passant sur la nationale voisine et attendent encore des renforts. Parti du Lot-et-Garonne, un convoi de tracteurs a par exemple pris la route ce mercredi matin en direction de la Gironde.